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Règles du jeu

 

Les règles de NBA Manager sont assez simples, et ne demandent pas trop de lecture :-)

A. Composition d'une équipe
B. Ordre de choix des joueurs
C. Draft
c1 : Mercato d'hiver
D. Calcul de la valeur d'un joueur
d1 : formule et calcul
d2 : valeur des rookies
d3 : contrat de 3 ans
E. Valeur d'une équipe
F. Echanges
G. Conditions de victoire
H. Fin de saison
I. Présaison saison suivante

A. Composition d'une équipe

Une équipe peut comporter autant de joueurs qu'elle le désire jusqu'à la trève du All-Star Game. Elle devra ensuite ne comprendre que 12 joueurs, pas un de plus.

En fin de saison, chaque équipe gardera 5 joueurs pour la saison suivante. Ces 5 joueurs protégés ont une valeur qui dépend de leur statut (rookie, fin de contrat de 3 ans,...) -> voir Chapitre D

B. Ordre de choix des joueurs

Selon l'ordre du classement de la saison précédente et du tournoi sur les Playoffs de avril-mai-juin, différentes drafts auront lieu en septembre-octobre.

Tableau de draft selon le rang atteint la saison précédente

Remp1
Remp2
Remp3
Remp4
Remp5
Rookie1
Rookie2
Autres1
1er
1ème
16ème
15ème
23ème
8ème
30ème
Résultat
Pronostics
Saison
Précédente
Résultats
pronostics
playoffs
saison
précédente
2ème
2ème
15ème
16ème
24ème
7ème
29ème
3ème
3ème
14ème
17ème
25ème
6ème
28ème
4ème
4ème
13ème
18ème
26ème
5ème
27ème
5ème
5ème
12ème
19ème
27ème
4ème
26ème
6ème
6ème
11ème
20ème
28ème
3ème
25ème
7ème
7ème
10ème
21ème
29ème
2ème
24ème
8ème
8ème
9ème
22ème
30ème
1ème
23ème
9ème
9ème
8ème
23ème
1ème
30ème
22ème
10ème
10ème
7ème
24ème
2ème
29ème
21ème
11ème
11ème
6ème
25ème
3ème
28ème
20ème
12ème
12ème
5ème
26ème
4ème
27ème
19ème
13ème
13ème
4ème
27ème
5ème
26ème
18ème
14ème
14ème
3ème
28ème
6ème
25ème
17ème
15ème
15ème
2ème
29ème
7ème
24ème
16ème
16ème
16ème
1ème
30ème
8ème
23ème
15ème
17ème
17ème
30ème
1ème
9ème
22ème
14ème
18ème
18ème
29ème
2ème
10ème
21ème
13ème
19ème
19ème
28ème
3ème
11ème
20ème
12ème
20ème
20ème
27ème
4ème
12ème
19ème
11ème
21er
21ème
26ème
5ème
13ème
18ème
10ème
22ème
22ème
25ème
6ème
14ème
17ème
9ème
23ème
23ème
24ème
7ème
15ème
16ème
8ème
24ème
24ème
23ème
8ème
16ème
15ème
7ème
25ème
25ème
22ème
9ème
17ème
14ème
6ème
26ème
26ème
21ème
10ème
18ème
13ème
5ème
27ème
27ème
20ème
11ème
19ème
12ème
4ème
28ème
28ème
19ème
12ème
20ème
11ème
3ème
29ème
29ème
18ème
13ème
21ème
10ème
2ème
30ème
30ème
17ème
14ème
22ème
9ème
1er
   

 

C. Draft

Comme dans le championnat professionnel américain, chaque manager va faire un "pick" pour choisir les joueurs de son équipe. Comme c'est la première saison de ce championnat, il va falloir choisir tous les joueurs, et non pas seulement les rookies.
Ainsi, chacun d'entre vous m'enverra ses préférences pour la draft de CHAQUE catégorie. Exemple : Préf 1 (Remp1) : Iverson, Préf 2 : O'Neal, Préf 3 : Webber,...
Le 2ème de la liste choisira son rang en 2ème,... Regardez donc bien le tableau des choix ! Pour le cas des rookies2 et Autres, allez voir dans le tableau de choix.
Il y a environ 8 drafts à faire. Remp1,2,3,4,5, puis Rookie1 et 2, puis Autres. S'il vous reste de l'argent, vous pouvez continuer à drafter jusqu'à épuisement de votre portefeuilles.

Vous avez une enveloppe de 36 millions de $ pour acheter tous vos joueurs ! Cette enveloppe est actualisée chaque année ainsi : le salary-cap est réévalué chaque année selon la valeur moyenne des joueurs gardé par les managers l'année précédente (calcul : Somme de la Valeur de chaque roster de 12 divisée par 30)

1. Mercato d'hiver :

A partir de la saison 2003-04, aura lieu un mercato d'hiver se tenant mi-janvier, soit juste après que les contrats d'un an soient garantis pour les joueurs. Ce mercato se déroulera ainsi :

- chaque équipe pourra drafter jusqu'à 2 nouveaux joueurs, pas plus.
- son prix sera égal à sa valeur actuelle (sans tenir compte de la règle des 3 %)
- s'il n'a pas encore joué de la saison, sa valeur dépendra de son statut. S'il avait joué la saison précédente, sa valeur = la moitié de la dernière saison; si c'est un rookie, sa valeur = 300 000 $.
- si le manager n'a plus d'argent pour acheter le joueur, il peut revendre 1 ou plusieurs joueurs de son roster, mais à la moitié de leur valeur actuelle (en tenant compte de la règle des 3% sur 40 matches (sinon, un joueur ayant joué 1 match peut "valoir" 5 M$)). Si le manager relâche un joueur n'ayant pas de valeur (il n'a pas joué de la saison) celui-ci ne lui rapporte rien.
- l'argent récolté par la revente de joueurs sera ajouté à ce qu'il restait après les drafts de débuts de saison.
- l'ordre de choix sera l'inverse du classement la semaine précédant la draft.
- procédure : chaque manager enverra la liste des joueurs qu'il revend une semaine avant le mercato. Puis, il enverra lors du mercato une liste de joueurs qu'il veut acheter (il peut très bien mettre un joueur relâché par une autre équipe) en faisant attention que la somme des 2 joueurs les plus chers ne dépasse pas sa somme d'argent ! Enfin, il pourra au plus récupérer 2 nouveaux joueurs.

D. Calcul de la valeur d'un joueur

1. Formule et calcul :

La valeur d'un joueur dépend de ses performances dans l'année en cours. Le prix d'achat d'un joueur (lors d'une draft ou d'un échange) dépend de ses statistiques personnelles, soit la moyenne de rebonds (Rbd), de passes décisives (Pd), d'interceptions (Int), de contres (Blk), de balles perdues (Bp) et les pourcentages aux tirs (T2, T3 et LF) ainsi qu'à son appartenance au top 30 d'un classement.
Voici la formule de cette évaluation :

Ev = (T2réussis*3+T3réussis*4+LFréussis*2+Rbd+Pd+Int+Blk-Bp-T2-T3-LF)

divisé par

le Nombre de matches joués

Pour calculer la valeur du joueur, il faut multiplier Ev par 300 000.
Exemple : Shaquille O'Neal a une évaluation de 25. Cela donne un prix d'achat de 7,5 M$. A cela, il faut ajouter 500 000 $ à chaque fois qu'un joueur appartient à un top 30. Pour O'Neal, il faudra rajouter 1,5 M$, soit une valeur totale de 9 M$.

2. Valeur d'un rookie

Dans NBA Manager, un rookie n'est pas exactement la même chose qu'en NBA. Dans le concours, tout joueur n'ayant pas joué la saison précédente en NBA est considéré comme rookie, soient les draftés de juin, des joueurs blessés toute la saison passée ou des joueurs n'ayant simplement pas joué en NBA la saison précédente. (Attention, il peut y avoir de très bons joueurs confirmés dans cette catégorie).

Pour un rookie, qui n'a pas encore de statistiques, le calcul est très simple (en début d'année). Sa valeur d'achat est celle de son contrat. Les 30 premiers de la draft ont un contrat garanti sur 3 ans. Il suffit donc de diviser cette somme par 3 pour obtenir sa valeur en début d'année (et seulement pour la première année). En cours d'année, sa valeur dépendra de ses statistiques individuelles. Cela peut faire de grosses différences avec sa valeur initiale, surtout lorsqu'un rookie ne joue pas beaucoup (quand il est dans une grosse équipe, lorsque le coach n'a pas confiance en lui). Pour les joueurs draftés au-delà de la 30ème place, allez voir le tableau récapitulatif.

3. Contrat de 3 ans

Au bout de 3 ans dans la même équipe, le contrat du joueur est réévalué. Pour ce faire, on prend la somme des 3 valeurs en fin d'année du joueur et on divise par 3, on trouve ainsi son nouveau prix. Ceci évite de garder pendant 10 saisons un joueur qui avait coûté 100 000 $ au départ.
Exemple : Chauncey Billups acheté 365 538 $, a rapporté 4 682 432 $, puis 4 692 683, puis 4 500 000 $. Son nouveau contrat est donc de (4 682 432 + 4 692 683 + 4 500 000) / 3 = 4 625 038 $ (au lieu de 365 538 $ !). Ce nouveau contrat courra pendant 3 ans si le joueur ne change pas d'équipe !

E. Valeur d'une équipe

La valeur d'une équipe est la somme des valeurs de chaque joueur dans la limite de 12 joueurs. Bien que vous puissiez avoir plus de 12 joueurs dans votre équipe, seuls 12 sont comptabilisés dans la valeur de l'équipe.
Attention !!! Pour qu'un joueur soit comptabilisé, il doit avoir participé à au moins la moitié des matches du championnat, soit 41 matches de saison régulière.
Pour chaque match en dessous de 41, 3% de son total sera enlevé, c'est à dire que si un joueur ne joue que 8 matches dans la saison, il n'apportera aucune valeur à son équipe.

F. Echanges

Comme en NBA, les échanges sont possibles jusqu'au All-Star Game vers la mi-février. Vous pouvez échanger autant de joueurs ou de tours de draft de la saison suivante contre autant de joueurs ou de futurs tours de draft que l'autre manager voudra bien. C'est pourquoi votre équipe peut avoir 14 ou 25 joueurs. Mais seuls les 12 joueurs majeurs que vous m'indiquerez (avant le All-Star évidemment) compteront dans le résultat final (voir ci-dessous).
Vous pourrez aussi (voir H.Fin de Saison) échanger des tours de draft sur les saisons futures.

G. Conditions de victoire

Le vainqueur de la saison sera celui dont la valeur est la plus élevée à la fin de la saison régulière NBA.

H. Fin de saison

Un concours sur les playoffs sera organisé qui donnera l'ordre de choix pour les Autres1 et les Rookies2 à la rentrée.

I. Présaison saison suivante

- Si vous avez "protégé" un rookie, celui-ci gardera (pendant les 3 premières années où vous le garderez) la valeur qu'il a obtenu à la fin de sa première année.
- règle pour certains joueurs surnommés "Superstars". Ces joueurs,s'ils ont été blessés et n'ont pu avoir une valeur normale (ex : Grant Hill n'a joué que 4 matches, donc sa valeur = 0 $ (soit 100 000)).
Tous les joueurs valant + de 5M$, et qui ont eu une blessure grave la saison suivante, auront une valeur d'achat de la MOITIE de leur valeur.
Exemple : Hill valait 8 M$ fin 2002. En 2002-2003, sa valeur est de 0 $. Comme il était > 5 M$ et qu'il a été blessé, son prix d'achat pour 2003-2004 sera 8/2 = 4 M$.
- Les joueurs protégés peuvent être échangés. Mais leur prix d'achat, pour le nouveau propriétaire sera égal à leur valeur au moment de l'échange.
- le salary-cap est réévalué chaque année selon la valeur moyenne des joueurs gardé par les managers l'année précédente (calcul : Somme de la Valeur de chaque roster de 12 divisée par 30)

 
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